Management intergénérationnel

Management et organisation

La formation Management intergénérationnel a pour objectif de permettre à tous les managers développer des compétences de management adapté à des équipes intergénérationnelles, de favoriser et développer les relations de travail intergénérationnel constructives pour un service performant et de qualité et de fidéliser, mobiliser les différentes générations.

Durée : 1 (7 heures) à 2 jours (14 heures) 

Objectifs pédagogiques

  • Définir la notion : génération…

  • Analyser les représentations sociales et les pratiques

  • Identifier les caractéristiques des 5 générations : les baby-boomers, la génération X, la génération Y, la génération Z, la génération Alpha

  • Adapter le management de façon différenciée favorisant la construction d’une équipe intergénérationnelle pour :

  • Gérer les conflits intergénérationnels

  • Formaliser un plan d’actions pour adapter nos pratiques professionnelles

Méthodes pédagogiques

Composante : 20% théorie; 70% pratique, 10% échanges

Formations ludiques basées sur des ateliers, mises en situation et travaux de groupe

Un/e formateur/trice en posture de facilitation et d’apport de concepts pour développer vos compétences en situation

Méthode d’évaluation

L’atteinte des objectifs sera évaluée par un quizz d’évaluation des connaissances

Modalités d’accès

Cette formation est organisée en fonction des demandes avec un minimum de 4 et un maximum de 12 stagiaires

Accessibilité handicap

Nous consulter au préalable, nous envisagerons l’accès et les adaptations éventuelles.

Modules :

  • Jeu d’entreprise

  • Acquérir quelques notions

  • Analyser les pratiques et nos expériences en Management intergénérationnel

  • Intégrer les connaissances en introduction

  • Identifier les caractéristiques des 5 générations : tableaux de famille et radiographie

  • Etablir un diagnostic stratégique de son équipe à travers cette grille de lecture pour dégager les forces intergénérationnelles de son équipe

  • Identifier et découvrir les nouvelles

  • formes de management : de l’humanisme au mangement collaboratif / Utiliser les stratégies d’engagement

  • Manager par la culture et les valeurs

  • Adapter et créer un style de management pour gérer une équipe intergénérationnelle

  • Motiver chacune des générations sur le plan opérationnel et Identifier et décrypter les leviers (motivations, engagement…) des différentes générations

  • Communiquer de façon différenciée

  • Repenser la façon de fixer des objectifs : construire et favorisons l’émergence d’un sens au travail commun et partagé

  • Développer la performance globale de l’équipe intergénérationnelle / Se réapproprier le concept d’évaluation

  • Repenser les délégations

  • Développer la cohésion, la synergie et la complémentarité intergénérationnelle

  • Piloter le changement

  • Recruter, intégrer, fidéliser pour créer, renforcer les équipes intergénérationnelles

La certification qualité a été délivrée au titre de la ou les catégories d'actions suivantes : 

  • Actions de formation
  • Bilan de compétences

Confiance et professionnalisme

Notre histoire et notre expérience de plus de 20 ans autour du conseil, de la formation et de l'accompagnement psychologique.

Écoute empathique, co-construction et adaptabilité

Notre ADN spécifiquement tourné vers l’humain, pour des prestations adaptées et uniques à chaque besoin. 

Certification et fiabilité

  • Nous faisons partie du réseau ANACT (plateforme ReflexQVT)

  • Nos formations sont certifiées Qualiopi

Un positionnement unique sur le marché

  • Nos psychologues diplômés choisis avec soin, formé et habitué à ce genre de prestation en présentiel ou à distance

  • Une plateforme d’analyse de la Qualité de vie au Travail, des prestations de soutien psychologique, mais aussi des interventions sur sites

  • Une large gamme de prestations : formations, conseil, audit … 

Nos professionnels