Optimiser l’organisation : charge et répartition
Gestion des ressources humaines
La formation « Optimiser l’organisation : charge et répartition » permet d’être capable d’auditer leurs organisations, d’optimiser la gestion de son temps de travail et celui de son équipe (performance du service), l’organisation de son service, d’évaluer les charges de travail et optimiser la répartition des charges.
Durée : 2 jours (14 heures) à 6 jours (42 heures)
Objectifs pédagogiques
Appréhender la notion de « organisation » et de « performance »
Réaliser une analyse stratégique et opérationnelle
Auditer et optimiser l’organisation du travail, charges et répartitions
Formaliser des solutions opérationnelles avec objectifs et plan d’action
Développer des comportements adaptés pour rationaliser notre organisation de travail personnel et celui de notre service
Manager le changement dans des conditions optimales
Développer nos compétences et pratiques organisationnelles
Méthodes pédagogiques
Composante : 20% théorie; 70% pratique, 10% échanges
Formations ludiques basées sur des ateliers, mises en situation et travaux de groupe
Un/e formateur/trice en posture de facilitation et d’apport de concepts pour développer vos compétences en situation
Méthode d’évaluation
L’atteinte des objectifs sera évaluée par un quizz d’évaluation des connaissances
Modalités d’accès
Cette formation est organisée en fonction des demandes avec un minimum de 4 et un maximum de 12 stagiaires
Accessibilité handicap
Nous consulter au préalable, nous envisagerons l’accès et les adaptations éventuelles.
Tarif inter-entreprises
2 jours - présentiel €434
- Financement : Personnel, OPCO ou CPF
Tarif inter-entreprises
2 jours - distanciel €358
- Financement : Personnel, OPCO ou CPF
Modules :
Acquérir des connaissances
Identifier le rôle et les responsabilités d’un manager en matière d’organisation, de changement
Analyser les orientations politiques et les objectifs stratégiques et objectifs opérationnels confiés à son service
Découvrir les différentes méthodes de diagnostic et Élaborer les outils nécessaires au diagnostic organisationnel
Diagnostiquer l’organisation : explorer avec la méthode design de service, avec l’amélioration continue
Formaliser les objectifs d’un projet d’amélioration continue centré sur le client avec une vision GPEC, organisationnelle, en améliorant la qualité de vie et la santé au travail
Identifier les différents types de changement
Identifier les objectifs stratégiques et ses objectifs en tant que manager responsable de l’organisation
Etudier les travaux relatifs au management de changement et Identifier les différents niveaux de changement
Identifier le processus de changement
Identifier les résistances au changement
Choisir un style de management adapté au management du changement en fonction du contexte et de l’Autonomie des collaborateurs concernés
Conduire et manager un projet de changement organisationnel
Conduite de projet
Partie 1 : Mobiliser notre équipe projet en favorisant la proactivité et l’émergence d’une intelligence collective
Partie 2 : Piloter le projet
Partie 3 : Évaluer l’organisation après une période test (après quelques mois) : RETE
Partie 4 : Préparer le bilan de notre conduite de projet de changement
Acquérir des connaissances en gestion de temps
(Choix d’ateliers au choix)
Les formations et bilans de compétences sont certifiés
Confiance et professionnalisme
Notre histoire et notre expérience de plus de 20 ans autour du conseil, de la formation et de l'accompagnement psychologique.
Écoute empathique, co-construction et adaptabilité
Notre ADN spécifiquement tourné vers l’humain, pour des prestations adaptées et uniques à chaque besoin.
Certification et fiabilité
Nous faisons partie du réseau ANACT (plateforme ReflexQVT)
Nos formations sont certifiées Qualiopi
Un positionnement unique sur le marché
Nos psychologues diplômés choisis avec soin, formé et habitué à ce genre de prestation en présentiel ou à distance
Une plateforme d’analyse de la Qualité de vie au Travail, des prestations de soutien psychologique, mais aussi des interventions sur sites
Une large gamme de prestations : formations, conseil, audit …
Nos professionnels
Valérie AUBIN GOURBIL
Directrice
Coach, formatrice et psychologue
Morgane BATARD
Coach, formatrice
Marie HENAFF
Formatrice, psychologue, coach
Marylise TRAVAILLE
Formatrice, coach, conseillère d'orientation