Optimiser l’organisation : charge et répartition

Gestion des ressources humaines

La formation « Optimiser l’organisation : charge et répartition » permet d’être capable d’auditer leurs organisations, d’optimiser la gestion de son temps de travail et celui de son équipe (performance du service), l’organisation de son service, d’évaluer les charges de travail et optimiser la répartition des charges.

Durée : 2 jours (14 heures) à 6 jours (42 heures)

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender la notion de « organisation » et de « performance »

  • Réaliser une analyse stratégique et opérationnelle

  • Auditer et optimiser l’organisation du travail, charges et répartitions

  • Formaliser des solutions opérationnelles avec objectifs et plan d’action

  • Développer des comportements adaptés pour rationaliser notre organisation de travail personnel et celui de notre service

  • Manager le changement dans des conditions optimales

  • Développer nos compétences et pratiques organisationnelles

Méthodes pédagogiques

Composante : 20% théorie; 70% pratique, 10% échanges

Formations ludiques basées sur des ateliers, mises en situation et travaux de groupe

Un/e formateur/trice en posture de facilitation et d’apport de concepts pour développer vos compétences en situation

Méthode d’évaluation

L’atteinte des objectifs sera évaluée par un quizz d’évaluation des connaissances

Modalités d’accès

Cette formation est organisée en fonction des demandes avec un minimum de 4 et un maximum de 12 stagiaires

Accessibilité handicap

Nous consulter au préalable, nous envisagerons l’accès et les adaptations éventuelles.

Modules :

  • Acquérir des connaissances

  • Identifier le rôle et les responsabilités d’un manager en matière d’organisation, de changement

  • Analyser les orientations politiques et les objectifs stratégiques et objectifs opérationnels confiés à son service

  • Découvrir les différentes méthodes de diagnostic et Élaborer les outils nécessaires au diagnostic organisationnel

  • Diagnostiquer l’organisation : explorer avec la méthode design de service, avec l’amélioration continue

  • Formaliser les objectifs d’un projet d’amélioration continue centré sur le client avec une vision GPEC, organisationnelle, en améliorant la qualité de vie et la santé au travail

  • Identifier les différents types de changement

  • Identifier les objectifs stratégiques et ses objectifs en tant que manager responsable de l’organisation

  • Etudier les travaux relatifs au management de changement et Identifier les différents niveaux de changement

  • Identifier le processus de changement

  • Identifier les résistances au changement

  • Choisir un style de management adapté au management du changement en fonction du contexte et de l’Autonomie des collaborateurs concernés

  • Conduire et manager un projet de changement organisationnel

  • Conduite de projet

Partie 1 : Mobiliser notre équipe projet en favorisant la proactivité et l’émergence d’une intelligence collective

Partie 2 : Piloter le projet

Partie 3 : Évaluer l’organisation après une période test (après quelques mois) : RETE

Partie 4 : Préparer le bilan de notre conduite de projet de changement

  • Acquérir des connaissances en gestion de temps

  • (Choix d’ateliers au choix)

Les formations et bilans de compétences sont certifiés

Confiance et professionnalisme

Notre histoire et notre expérience de plus de 20 ans autour du conseil, de la formation et de l'accompagnement psychologique.

Écoute empathique, co-construction et adaptabilité

Notre ADN spécifiquement tourné vers l’humain, pour des prestations adaptées et uniques à chaque besoin. 

Certification et fiabilité

  • Nous faisons partie du réseau ANACT (plateforme ReflexQVT)

  • Nos formations sont certifiées Qualiopi

Un positionnement unique sur le marché

  • Nos psychologues diplômés choisis avec soin, formé et habitué à ce genre de prestation en présentiel ou à distance

  • Une plateforme d’analyse de la Qualité de vie au Travail, des prestations de soutien psychologique, mais aussi des interventions sur sites

  • Une large gamme de prestations : formations, conseil, audit … 

Nos professionnels