Elaboration d’un projet de service

Gestion de projet

La formation « Elaboration d’un projet de service » vous accompagne à travers une conduite de projet de services, du diagnostic à l’élaboration du projet jusqu’au pilotage.

Durée : 3 jours (21 heures) à 5 jours (35 heures)

Objectif global

  • Être accompagné dans la déclinaison des objectifs stratégiques du projet d’administration

  • Développer des compétences en méthodologie de projet appliquées à l’élaboration d’un projet de service

  • Structurer une démarche en favorisant l’intelligence collective et un management collaboratif favorisant le changement en prévenant l’émergence des RPS

Objectifs pédagogiques

Globalement, cette action de formation-action doit permettre aux stagiaires de développer leurs compétences professionnelles pour :

  • S’approprier, interpréter les objectifs et stratégiques de la collectivité

  • Favoriser l’adhésion des équipes à la réussite du projet de service

  • Diagnostiquer le service

  • Formaliser par déclinaison, les objectifs opérationnels du projet de service

  • Formaliser notre projet de service dans des conditions optimales en préparant le changement si nécessaire

  • Identifier les moyens et ressources nécessaires

  • Préparer les conduites de projet des objectifs

  • Communiquer, piloter, manager un projet de service

  • Évaluer un projet de service

Méthode d’évaluation

L’atteinte des objectifs sera évaluée par un quizz d’évaluation des connaissances

Modalités d’accès

Cette formation est organisée en fonction des demandes avec un minimum de 4 et un maximum de 12 stagiaires

Accessibilité handicap

Nous consulter au préalable, nous envisagerons l’accès et les adaptations éventuelles.

Modules : 

  • Analyser des pratiques en matière de conduite de projet de services

  • Intégrer les principes de management de changement dans notre réflexion « conduite de projet »

  • Acquérir des connaissances

  • Identifier des rôles, les fonctions, les missions et responsabilités spécifiques d’un manager en charge du projet de service

  • Découvrir les facteurs d’échec en matière de conduite de projet (généralités) et Identifier les grandes étapes de la conduite d’un projet de service

  • Développer une vision globale et cohérente des différents projets internes et externes au service en cohérence avec le projet d’administration

  • S’approprier les objectifs stratégiques inscrits au projet d’administration adopté par la Collectivité

  • Développer l’intelligence collective dans le cadre de l’élaboration d’un projet de service

  • Préparer et animer l’analyse de l’existant : diagnostic participatif / partagé

  • Formaliser les projets concernant notre service au regard du projet d’administration suite à la phase de diagnostic (point zéro), dans un management AGILE

  • Planifier les différents sous-projets du projet de service afin d’avoir une vision globale et réaliste

  • Lancer et piloter le projet de service

  • Évaluer et valoriser les projets de service réalisés (phase de bilan) : les grands principes

Les formations et bilans de compétences sont certifiés

Confiance et professionnalisme

Notre histoire et notre expérience de plus de 20 ans autour du conseil, de la formation et de l'accompagnement psychologique.

Écoute empathique, co-construction et adaptabilité

Notre ADN spécifiquement tourné vers l’humain, pour des prestations adaptées et uniques à chaque besoin. 

Certification et fiabilité

  • Nous faisons partie du réseau ANACT (plateforme ReflexQVT)

  • Nos formations sont certifiées Qualiopi

Un positionnement unique sur le marché

  • Nos psychologues diplômés choisis avec soin, formé et habitué à ce genre de prestation en présentiel ou à distance

  • Une plateforme d’analyse de la Qualité de vie au Travail, des prestations de soutien psychologique, mais aussi des interventions sur sites

  • Une large gamme de prestations : formations, conseil, audit … 

Nos professionnels