Prise de parole en public

Développement personnel

La formation prise de parole en public permettra aux apprenants d’acquérir des connaissances et des éléments méthodologiques relatifs aux techniques d’expression, de communication et de relationnels. Les techniques seront mis à profit directement dans le contexte de travail et permettront à l’apprenant d’adapter leur discours aux différents types de public.

Durée : 2 jours (14 heures) à 3 jours (21 heures)

Objectifs pédagogiques

  • Préparer une prise de parole en public en utilisant différentes méthodes

  • Développer mes capacités en communication orale et acquérir des techniques spécifiques ;

  • Gérer mes émotions pour gérer mon stress de façon optimale ;

  • Soigner ma mise en scène

  • S’adapter aux systèmes de références des différents interlocuteurs et choisir le vocabulaire adapté

  • Capter, impacter un auditoire sur des sujets complexes ;

  • Savoir interagir avec son auditoire et improviser ;

  • Savoir argumenter ;

  • Expérimenter de nouveaux comportements ;

  • S’entraîner à prendre la parole en public.

Méthodes pédagogiques

Composante : 20% théorie; 70% pratique, 10% échanges

Formations ludiques basées sur des ateliers, mises en situation et travaux de groupe

Un/e formateur/trice en posture de facilitation et d’apport de concepts pour développer vos compétences en situation

Méthode d’évaluation

L’atteinte des objectifs sera évaluée par un quizz d’évaluation des connaissances

Modalités d’accès

Cette formation est organisée en fonction des demandes avec un minimum de 4 et un maximum de 12 stagiaires

Accessibilité handicap

Nous consulter au préalable, nous envisagerons l’accès et les adaptations éventuelles.

Modules :

  • Présentation du sujet

  • Le rôle de la communication orale lors de nos prestations en public

  • Définition de l’art oratoire

  • Identification des types d’orateurs

  • Développement des capacités à prendre la parole en public

  • Préparation d’une intervention orale / Appréhender le contexte de notre communication : Quoi ? Pourquoi ? Pour Qui ? Comment ? Quand ?

  • Développement de nos compétences, prise de parole

  • Développement de notre résilience et de nos capacités d’improvisation

  • Gérer les situations ou des environnements critiques : les terroristes verbaux

  • Analyse de nos expériences d’intervention

    Les formations et bilans de compétences sont certifiés

    Confiance et professionnalisme

    Notre histoire et notre expérience de plus de 20 ans autour du conseil, de la formation et de l'accompagnement psychologique.

    Écoute empathique, co-construction et adaptabilité

    Notre ADN spécifiquement tourné vers l’humain, pour des prestations adaptées et uniques à chaque besoin. 

    Certification et fiabilité

    • Nous faisons partie du réseau ANACT (plateforme ReflexQVT)

    • Nos formations sont certifiées Qualiopi

    Un positionnement unique sur le marché

    • Nos psychologues diplômés choisis avec soin, formé et habitué à ce genre de prestation en présentiel ou à distance

    • Une plateforme d’analyse de la Qualité de vie au Travail, des prestations de soutien psychologique, mais aussi des interventions sur sites

    • Une large gamme de prestations : formations, conseil, audit … 

    Nos professionnels