Prévention et gestion de conflits (CNV)

Développement personnel

La formation « Prévention et gestion des conflits » est une formation qui permettra aux apprenant de s’approprier des techniques permettant de prévenir et gérer des situations de tension et de conflit, de manière à construire avec autrui des relation durable et de qualité.

Durée : 2 jours (14 heures) à 3 jours (21 heures)

Objectifs pédagogiques

  • Restituer des notions tel que RPS, FPS et les famille de risque

  • Identifier les différents types de conflits et les mécanismes du conflits

  • Détecter les conflits émergents

  • Identifier les différents acteurs liés à une situation

  • Etudier, comprendre les origines et conséquences d’un conflit,

  • Identifier l’intérêt du conflit pour choisir une stratégie adaptée

  • Utiliser la méthode de résolution de problèmes pour réguler une situation

  • Utiliser les techniques de communication non violente

Méthodes pédagogiques

Composante : 20% théorie; 70% pratique, 10% échanges

Formations ludiques basées sur des ateliers, mises en situation et travaux de groupe

Un/e formateur/trice en posture de facilitation et d’apport de concepts pour développer vos compétences en situation

Méthode d’évaluation

L’atteinte des objectifs sera évaluée par un quizz d’évaluation des connaissances

Modalités d’accès

Cette formation est organisée en fonction des demandes avec un minimum de 4 et un maximum de 12 stagiaires

Accessibilité handicap

Nous consulter au préalable, nous envisagerons l’accès et les adaptations éventuelles.

Modules :

  • Acquérir des compétences

  • Rappeler la responsabilité des managers en matière de management et qualité de vie au travail et prévention des RPS

  • Approfondir la notion de conflit

  • Étudier les situations vécues sous forme de résolution de problèmes

  • Développer sa capacité à gérer ses émotions et son stress face à la violence

  • Rappeler les principes d’une communication interpersonnelle constructive et développement une écoute active et empathique

  • Utiliser les techniques spécifiques de la communication non-violente

  • Permettre à nos équipes de devenir des collectifs apprenants et responsables en mobilisant l’intelligence collective

  • Consolider ses compétences en médiation au sein de l’équipe ou entre un collaborateur

Les formations et bilans de compétences sont certifiés

Confiance et professionnalisme

Notre histoire et notre expérience de plus de 20 ans autour du conseil, de la formation et de l'accompagnement psychologique.

Écoute empathique, co-construction et adaptabilité

Notre ADN spécifiquement tourné vers l’humain, pour des prestations adaptées et uniques à chaque besoin. 

Certification et fiabilité

  • Nous faisons partie du réseau ANACT (plateforme ReflexQVT)

  • Nos formations sont certifiées Qualiopi

Un positionnement unique sur le marché

  • Nos psychologues diplômés choisis avec soin, formé et habitué à ce genre de prestation en présentiel ou à distance

  • Une plateforme d’analyse de la Qualité de vie au Travail, des prestations de soutien psychologique, mais aussi des interventions sur sites

  • Une large gamme de prestations : formations, conseil, audit … 

Nos professionnels