Nous entendons par situations à risques, dérégulées, dégradées, des situations
générées par l’action conjuguée, la synergie de plusieurs facteurs de risques
personnels (sociaux, familiaux, culturels…) et/ou professionnels (sens au travail,
organisationnels, managériaux, liés aux valeurs, aux changements, aux relations
sociales ) :

  • Des conflits, des actes de violence interne ou externe, des discriminations, des
    comportements persécutants (harcèlement…)
    Des changements, transformations, résilience (mutualisation, territorialisation,
    fusion, optimisation…) et le management de l’incertitude et de la complexité…

  • Des problématiques de culture d’entreprise et de sens au travail

  • Des problématiques organisationnelles : évaluation des charges de travail (sous charge ou surcharge de travail), manque de gestion des priorités, manque de
    planification, gestion du temps, processus et procédures, insatisfaisants, niveau
    d’autonomie, de motivation, de responsabilité, de décision…

  • Des problématiques de compétences : sur ou sous qualification, manque de
    compétences, positionnement, gestion de carrière…
    Des effets d’un style de management

  • Orientation et Bilan de compétences